Historique de notre école

L’école a été fondée en 1879. Au début, les cours étaient donnés par des Sœurs dans une grange.

En 1914, elle devient un pensionnat pour garçons de trois à onze ans.

Durant la guerre 14-18, le couvent sert de séjour aux soldats allemands.

Dès 1920, on crée l’école maternelle. Puis en 1932, on crée la bibliothèque publique. Pendant la deuxième guerre mondiale, l’occupant exigea la création d’une classe flamande, celle-ci fut supprimée en 1944.

En 1964, c’est le départ des religieuses, remplacées par des institutrices. Quatre ans après, l’école change de nom et devient «L’école libre».

A partir de 1969, les classes commencent à se dédoubler jusqu’en 1980, ce qui donne à cette date deux classes maternelles et quatre classes primaires.

En 1983, un terrible incendie ravage l’école juste avant la reprise des cours. Les cours reprennent en 1984 dans un bâtiment entièrement rénové comportant quatre classes de primaires et trois de maternelles.

En 1988, la classe de cinquième primaire est ajoutée. Dès 1997, Madame Patricia Van Lulle est nommée en tant que directrice. Cette même année, l’Administration Communale d’Enghien mit sa salle «Omnisports» à la disposition de l’école pour les cours d’éducation physique. En 2001, c’est l’ajout de la classe de sixième primaire.

Et enfin, en 2007, la cours de récréation est entièrement renouvelée et un nouveau bâtiment est ajouté, il comprend les classes de cinquième et sixième primaire ainsi qu’un réfectoire. A l’heure actuelle nous comptons 5 classes maternelles et 10 classes primaires.


photoHistorique