Projet Communication : Contenu

Pour accompagner les enfants dans la prévention du harcèlement et la gestion positive des conflits, quatre rouages sont travaillés :

VIVRE ENSEMBLE

• Se connaître, se faire connaître
• Créer des règles, construire des repères pour vivre ensemble
• Apprivoiser les différences comme un enrichissement pour le groupe
• Décoller les étiquettes, reconnaitre en chacun ses dons et ses particularités
• Permettre à chacun de prendre sa place dans le groupe et respecter celle des autres
• Augmenter la confiance en soi et en l’autre
• Développer l’estime de soi
• Expérimenter la coopération – apprendre à coopérer

COMPRENDRE

• Confronter les représentations de chacun par rapport au conflit
• Définir le conflit
• Prendre conscience de sa manière de réagir en situation conflictuelle
• Découvrir les attitudes possibles en cas de conflit et évaluer leur pertinence en fonction du contexte
• Comprendre le phénomène de rejet et du harcèlement

COMMUNIQUER

• Distinguer les faits, les jugements et les sentiments
• Eviter les stéréotypes et les étiquettes
• Gérer ses émotions de manière acceptable
• Développer ses capacités d’écoute et de reformulation
• Développer ses capacités d’empathie
• S’initier à la communication non verbale
• Découvrir les freins et les leviers à l’écoute
• Découvrir la notion de besoin et s’exprimer en termes de besoin

AGIR

• Utiliser le message « je » et le message « clair »
• Formuler une demande claire, concrète, négociable et réaliste
• Ecouter une demande
• Élargir le champ des solutions (recherche créative)
• Trouver des solutions satisfaisantes pour chacune des parties en conflit
• Pratiquer la négociation
• Pratiquer la médiation collective