Projet Communication : Présentation

Comme vous le savez, le grand projet de cette année sera axé sur la collaboration et la communication. Ensemble, nous allons réapprendre à nous parler, à nous écouter, à exprimer nos émotions. Nous avons opté pour une formation de longue durée auprès des enfants et de l’équipe éducative. Les accueillantes de l’Asbl Récréaction se joindront également à nous afin d’établir une réelle cohérence dans l’école. La finalité est de mettre en place, dans l’école, une dynamique de respect de chacun, d’éducation à la paix et à la citoyenneté afin de, notamment, permettre la pratique de la gestion positive des conflits et viser la médiation par les pairs.
Nous serons aidés, dans cette démarche, par l’Université de Paix qui propose, depuis plus de 15 ans, un programme de prévention de la violence.

Concrètement, vos enfants seront formés à raison de 10 ateliers (de 30 min à 1h40, selon l’âge). Ces séances seront suivies de nombreux exercices pratiques afin d’acquérir les concepts étudiés.

Ce projet n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide de généreux donateurs que je tiens à remercier chaleureusement :

 Le Cercle Royal Dramatique Union et Progrès de Petit-Enghien, sans qui nous n’aurions pu nous lancer dans cette aventure ;
 Le PO de l’école dont le soutien est indéfectible ;
 L’Association des Parents qui a accepté, les yeux fermés, de nous soutenir.

En espérant que cette formation participe à l’apprentissage citoyen du « vivre-ensemble », de l’éducation à la tolérance et qu’elle permette d’aider les élèves à développer leur conscience de l’autre, leur empathie…