Projet Communication : Séance 1

La Communication Non Violente, qu’est-ce que c’est ?
C’est un outil de communication, une pratique du langage, qui permet d’établir des échanges bienveillants et efficaces avec les autres. La CNV, que l’on pourrait encore appeler communication bienveillante, peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.
Cette façon de communiquer permet de créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, le respect de soi et des autres. Cette méthode nous vient de l’Américain Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique, qui l’a mise au point dans les années 70.

Communication non violente : passez en mode girafe !

Marshall Rosenberg utilise la métaphore de la girafe et du chacal pour faire comprendre la communication non violente. Le chacal est une créature qui évolue plutôt au ras du sol, il a tendance à réduire son champ de vision et de réflexion en ayant des habitudes telles que :
 coller des étiquettes : « tu es méchant », « il est intelligent »
 porter des jugements : « J’ai raison, tu as tort. Nous sommes les bons et ce sont les mauvais. »
 reprocher et s’auto-critiquer : « C’est ta faute. Tu aurais dû ! Je suis coupable. »
 nier la liberté de choix : « je dois, tu dois,…, tu ne peux pas, je suis obligé, il n’y a pas le choix. »
 exiger et menacer : « c’est un ordre ! c’est moi qui décide. Si tu ne fais pas ça alors… »

La girafe est un animal de coeur, compatissant, bienveillant et à l’écoute. Elle sait prendre de la hauteur. C’est l’opposé du chacal.

Il est évident que cette manière d’aborder la vie est à l’origine de situations plus ou moins plaisantes pour nous et pour les autres. En effet, selon le principe d’action/réaction, le langage girafe modifie le comportement d’autrui (enfants comme adultes), l’invitant à adopter les valeurs que nous lui proposons et qui favorisent la libération émotionnelle, le respect, la transparence et l’altruisme.
L’apprentissage de la CNV consiste donc à passer d’une communication “chacal” à une communication “girafe”.

Cet apprentissage a fait partie de la première séance de formation qui était principalement dédiée au développement de l’estime de soi et de son côté unique…