Projet Communication : Séance 2

La 2ème séance de notre travail formatif sur la communication non violente et la gestion positive des conflits vient d’avoir lieu. Au cours de celle-ci, nous nous sommes penchés tout d’abord sur les 4 familles de sentiments pour apprendre à dire ce que l’on ressent puis nous avons appris à décoder le sentiment de l’autre par le non-verbal. Enfin, nous avons distingué les faits, les jugements, les sentiments.

Il existe 4 sentiments de base : la joie, la tristesse, la peur et la colère. Ces 4 sentiments se déclinent sous plusieurs formes. Il peut y avoir plusieurs degrés de joie allant de « je suis content » à « je suis en extase ».

Le travail se poursuivra tout au long de nos apprentissages en classe notamment en travaillant sur le vocabulaire des sentiments. Exprimer et accueillir les sentiments est une étape parfois difficile. En effet, nous manquons cruellement de vocabulaire et de connaissance de soi.
Pour exprimer ce que nous sentons, il est important de développer un vocabulaire et de prendre conscience de ce qui se passe en nous…