
Les élèves de P3 sont partis jouer les artistes le temps d’une journée riche en découvertes !
Ils ont eu la chance de visiter le magnifique Musée Folon, où ils ont pu plonger dans l’univers poétique et imaginaire de cet artiste unique. Entre observation, étonnement et échanges, chacun a pu s’imprégner des œuvres exposées. Après la visite, place à la créativité ! Les élèves ont participé à un atelier artistique durant lequel ils ont pu expérimenter à leur tour différentes techniques et laisser libre cours à leur imagination.

Nos élèves de M2/3 C se sont lancés dans une activité créative et originale : la réalisation de pinceaux entièrement naturels ! Pour cela, ils ont exploré le jardin de l’école afin de récolter différents éléments de la nature. Leur défi ? Trouver : un élément pour fabriquer le manche, et un autre pour constituer la « tête » du pinceau (les poils). Avant de passer à la fabrication, chacun a pris le temps d’imaginer son pinceau en le dessinant dans son cahier de traces. Une étape importante pour réfléchir à la forme et aux matériaux choisis ! Ils ont ensuite assemblé leur création, puis réalisé un premier test avec… de la boue ! Cette expérimentation leur a permis de vérifier l’efficacité de leur pinceau et d’identifier d’éventuelles améliorations à apporter. Prochaine étape : tester leurs pinceaux avec de la peinture, une fois les ajustements réalisés. Bravo à nos petits inventeurs pour leur créativité et leur esprit d’expérimentation !

Les élèves de M2/M3 ont vécu un bel atelier pratique pour partir à la chasse aux couleurs : ils ont décomposé les couleurs par chromatographie; ont découvert les couleurs primaires picturales, ont dû retrouvé la couleur disparue et recomposé des mélanges et gammes de couleurs à l’aide d’éprouvettes et de plasticine. Trop chouette !

La célébration de Pâques a eu lieu à l’église, dans une atmosphère à la fois chaleureuse et recueillie. Cette belle célébration a été entièrement préparée par les élèves de sixième année. Leur engagement, leur sérieux et leur créativité ont permis de vivre un moment riche de sens. Un grand bravo à eux pour ce magnifique travail ! Ce fut un très beau moment de partage, de réflexion et d’intériorité.













